Je suis Lucie Colléaux, éducatrice et comportementaliste canin & félin et pet sitter professionnelle. Etant entourée d’animaux depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé d’en faire mon métier. Mon but est de vous aider à mieux comprendre votre animal et de vous accompagner dans la résolution de ses comportements dits gênants sans jugement.

Je suis également engagée contre la maltraitance animale et l’abandon. En effet, je suis bénévole à l’association Ami’Pattes basée à Morangis. Elle recueille et s’occupe des animaux abandonnés ou maltraités afin de les soigner et de trouver leur famille pour la vie. Elle est spécialisée dans la prise en charge des chats. Mon objectif est de leur apporter tout ce dont ils ont besoin, puis d’informer et accompagner les collègues bénévoles, les familles d’accueil et futurs adoptants pour faciliter leur prise en charge.

Je travaille en méthode positive, en récompensant les bons comportements à la voix, à l’aide de caresses, de friandises ou de jouets, et en gérant les mauvais de manière respectueuse et adaptée. J’accorde beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe. En effet, il est primordial qu’on puisse travailler en collaboration pour que les recommandations soient efficaces. Ainsi, nous pourrons assurer ensemble, une relation harmonieuse entre vous et votre compagnon. Je proscris toute forme de violence physique et morale. Cela signifie que je n’utilise pas d’outils coercitifs comme le collier électrique, le collier étrangleur ou tout outil qui pourrait nuire au bien-être de l’animal.

J’interviens principalement dans le 91 (Essonne), 94 (Val de Marne) et 92 (Hauts de Seine). Afin de réduire mon emprunte carbone, je favorise la marche, les transports en commun ou ma trottinette électrique. Cela me permet aussi de m’inscrire dans une démarche plus éco-responsable. Néanmoins, pour les trajets plus longs, je me déplacerai en voiture pour une question de praticité et de gain de temps.

D’autre part, le métier de comportementaliste et les connaissances scientifiques autour du monde animal évoluent constamment. C’est pour cela que je continue de me former régulièrement chaque année en participant à des formations, des master class, des congrès et en lisant des articles scientifiques, afin de vous accompagner au mieux. Vous trouverez les certifications et formations auxquelles j’ai participé en bas de page.

Informations importantes !

Attention, un comportementaliste n’est pas un vétérinaire. Cela signifie qu’il n’est pas en capacité de définir un diagnostic médical. Avant de consulter un comportementaliste, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous chez son vétérinaire afin d’éliminer toute cause ou pathologie médicale. Une fois que le vétérinaire a examiné l’animal et qu’il a écarté une potentielle cause médicale, vous pouvez consulter un professionnel du comportement qui vous aidera à résoudre la problématique comportementale.

Il est conseillé de faire appel à un comportementaliste avant que les comportements dits gênants ne s’installent quotidiennement, car cela prendra forcément plus de temps pour qu’ils diminuent ou disparaissent en totalité. En revanche, s’ils sont pris en charge dès le début, ils disparaitront rapidement.


Voici Julie, ma lapine à tête de lion. Nous l’avons adopté en 2007 et elle a vécu jusqu’à 14 ans. On a grandi ensemble et c’est en partie elle, qui m’a transmis l’amour des animaux. Notre relation était fusionnelle. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’aider les animaux et leurs propriétaires.


Voici mon chat Corto, que nous avons adopté en 2021 dans un refuge. Très rapidement et par manque d’informations, nous avons été confronté à divers problématiques comportementales. Grâce à notre comportementaliste, nous avons appris à le comprendre et nous avons mis en place des protocoles adaptés. Maintenant notre quotidien est apaisé et Corto est un chat exceptionnel ! Sans lui, je ne me serais peut-être pas dirigée vers ce métier. Il m’apprend énormément sur le comportement du chat et sur moi-même.

  • 2024 : Colloque Catus, organisé par l’éthologue Brunilde Ract-Madoux à l’Université Paris-Nanterre.
  • 2023 : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), option chien et chat, chez Vox Animae (ce diplôme est obligatoire pour exercer un métier en lien avec les animaux).
  • Certification Educateur Comportementaliste Canin et Félin échelon 2, chez Vox Animae.
Retour en haut